Le pouvoir du jeu

Frédéric Marcérou – 29/09/2021

Je suis un fervent adepte du jeu, et un défenseur de ses multiples bienfaits. Je pense même qu’il est indispensable de jouer fréquemment, quel que soit notre âge, notre personnalité ou notre statut social.

J’ai d’ailleurs bâti la philosophie du Coaching Club sur ce principe, que ce soit dans la programmation de l’entraînement, dans les outils liés à l’amélioration du lifestyle, ou dans le côté développement personnel et mindset.

Définir le mot jeu

D’après le docteur Stuart Brown, médecin psychiatre et auteur du livre Play, le jeu ne peut pas être réellement défini, mais pour qu’elle soit considérée comme « jeu », l’action engagée doit être : sans but, volontaire, spontanée, improvisée, doit procurer du plaisir et doit faire évader notre esprit.

Une partie de jeu de société, la manipulation d’une balle ou d’un ballon, la tentative de résolution d’un casse-tête, un jeu de précision aussi simple que lancer une boule de papier dans une poubelle, un escape game ou un laser game, un jeu dans la nature… il existe une multitude de façons de jouer.

Que ce soit seul, avec un enfant, un animal de compagnie, son conjoint(e), ou des amis, le jeu contribue à nous rendre en meilleure santé mentale et physique. Occultez donc la peur du regard des autres ou le sentiment de honte, donnez libre court à votre imagination, laissez-vous entraîner sans tabou, et égayez votre vie en jouant.

11 bienfaits du jeu

Optimisme

Des études scientifiques ont conclu que les personnes qui jouaient régulièrement étaient plus optimistes que celles qui ne jouaient pas.

Sensation de plénitude

Le jeu nous fait nous sentir vivant. Prendre part à un jeu en groupe, par exemple, nous permet de nous sentir utile et impliqué dans quelque chose de fun.

Plaisir

Boost d’endorphines pendant et après le jeu. A ne pas négliger pour votre bien-être.

Énergie

Plutôt que de boire un Red Bull, choisissez un jeu avec du mouvement et des déplacements, vous verrez comme c’est énergisant tout en restant sain.

Joie

Le jeu procure de la joie. Dois-je réellement étayer cet argument ?

Adaptabilité

Le jeu met nos ressources intellectuelles à l’épreuve, son caractère souvent imprévisible nous pousse à nous adapter constamment et améliorer nos fonctions cognitives. Le cerveau des personnes qui jouent régulièrement est plus réactif.

Apprentissage

L’enfant apprend en jouant, les animaux aussi, pourquoi ceci ne marcherait plus à l’âge adulte ? Les entreprises ayant les meilleurs résultats font progresser leurs salariés en introduisant le jeu dans leurs formations.

Créativité & Innovation

Toujours dans la catégorie des bienfaits pour notre cerveau, le jeu permet de développer la créativité et l’innovation grâce à la recherche constante de solutions et à l’amélioration de la faculté d’adaptation. Les personnes créatives jouent régulièrement.

Socialisation

Mettez un enfant au milieu d’une cour d’école et il commencera par jouer avec d’autres enfants. Le nombre d’interactions avec d’autres individus se multipliera à grande vitesse et lui permettra de trouver sa place et de se socialiser. C’est la même chose lorsqu’un adulte demande à rentrer dans une partie de basketball sur un playground, ou de beach volley sur une plage.

Productivité

Le jeu permet d’augmenter la productivité. Le cerveau fonctionne plus rapidement, est plus adaptable, créatif et innovant. La concentration et le focus sont aussi améliorés par le jeu. Les grandes entreprises l’ont compris en introduisant le jeu dans la vie de leurs employés pour booster le plaisir et l’énergie.

Souvenirs

La plupart de nos meilleurs souvenirs sont liés au jeu. Que ce soit dans l’enfance, mais aussi à l’adolescence ou à l’âge adulte. Construisez vos souvenirs et multipliez les moments mémorables en jouant.

Conseils de lecture

J’ai lu beaucoup de livres sur ce thème car j’ai toujours été attiré par le jeu et j’ai la sensation d’avoir depuis longtemps compris son importance dans la vie et la santé physique et mentale.

Je vous conseille donc le livre Play du Dr. Stuart Brown, et L’animal exubérant de Frank Forencich.

Play smart(er).

Frédéric Marcérou – 29/09/2021