Challenger pour stimuler

Frédéric Marcérou – 31/01/2020

La stimulation quotidienne du client est LE plus grand challenge à relever pour le coach sur le long terme.

Que ce soit en personal training, en préparation physique ou en réathlétisation, garder un client motivé pour s’entraîner et chercher à progresser chaque jour n’est pas aisé, il est facile de tomber rapidement dans la monotonie si les contenus et l’organisation des séances restent similaires, ou au contraire dans la récréation lorsque l’on exagère l’aspect ludique.

Pour créer un équilibre je suis particulièrement friand d’instaurer des challenges et des compétitions pour stimuler les clients régulièrement. Le challenge et la compétition font partie intégrante de trois systèmes d’entraînement qui influencent particulièrement mon travail : Westside Barbell, RealMVT et Wendler 5/3/1, c’est donc tout naturellement que j’ai intégré cette composante à mes programmations.

Savoir quand et comment challenger un client ou un groupe de clients nécessite tout de même du feeling, de l’expérience, une certaine connaissance des personnes que l’on entraîne, et de l’imagination.

Quand challenger ?

Le challenge peut être utilisé de manière quotidienne ou hebdomadaire, une fréquence plus faible ne stimule pas assez régulièrement les personnes à se dépasser ou battre leurs records.

L’utilisation quotidienne a pour effet de faire émerger la volonté de devenir chaque jour meilleur que la veille, d’accroître le focus, la motivation, et d’occulter complètement la monotonie de l’entraînement. Elle a pour limite l’imagination de l’entraîneur, qui doit se renouveler sans cesse, même s’il est bien sûr possible de rendre certains challenges redondants afin de créer un fil rouge et de pouvoir mesurer l’évolution. Attention tout de même car l’utilisation du challenge quotidien a des limites, le client peut s’immuniser contre ce type de pratique, surtout si les challenges se ressemblent ou si le client n’est pas compétiteur dans l’âme.

L’utilisation hebdomadaire semble être le bon compromis, surtout lorsque l’on commence à incorporer de la compétition dans un groupe de clients qui n’en a pas l’habitude, cette fréquence permet de ne pas les immuniser et d’avoir une sorte « d’évènement » chaque semaine. La fréquence hebdomadaire permet de pouvoir conserver un même challenge sur la durée d’un cycle d’entraînement de 3 à 4 semaines sans que la redondance ne se fasse sentir.

Au final, l’idéal est d’arriver à challenger le client le plus fréquemment possible sans qu’il ne s’en aperçoive, d’où l’importance du « comment ».

Comment challenger ?

Il existe plusieurs façons de procéder. Les challenges peuvent avoir un rapport avec l’objectif du client ou ne pas en avoir du tout, même si j’estime que rien n’est jamais complètement décontextualisé et que rajouter une corde à son arc est toujours bénéfique.

En général j’essaye de mettre en place un challenge sur chaque cycle ayant un rapport avec la progression physique attendue, je choisis ici la fréquence hebdomadaire pour en faire un fil rouge. Il peut m’arriver aussi d’instaurer un challenge n’ayant pas de rapport direct avec l’objectif fixé, sur lequel le client peut se challenger quand il le souhaite sur les 3-4 semaines du cycle, pendant la séance ou seul à son domicile. J’utilise dans ce dernier cas des challenges basés sur le skill, la coordination ou la mémoire.

Les challenges collectifs sont intéressants quand on entraîne un groupe de personnes, je n’hésite pas à instaurer un challenge inopiné quand je sens que le groupe a besoin d’un petit boost pour s’engager dans la séance.

Afin de rendre cet article plus concret, voici quelques idées qui fonctionnent bien :

Challenges physiques :

  • Max distance au Watt Bike / Rameur / Ski Erg / Assault Bike / Winch sur un temps donné
  • Contre-la-montre sur une distance donnée au Watt Bike / Rameur / Ski Erg / Assault Bike / Winch
  • Max de répétitions en Pompes / Tractions / Dips / Squat sur un temps donné
  • Tir à la corde en duel (solo ou par équipe)
  • 20m Yoke walk / Marche du fermier chronométré

Challenges mentaux :

  • Jeux de memory (cartes, mots, suite de nombres)
  • Chiffres et lettres
  • Quizz
  • Résoudre un Rubix cube
  • Résoudre une énigme

Skills :

  • Jeu de précision (fléchettes, jeux de massacre, bowling)
  • Jeu de coordination (jonglage, jeux de balles)
  • Vitesse de réaction en duel

Conclusion

Vous n’êtes pas obligé de challenger physiquement vos athlètes à chaque fois, les challenges de réflexion, de dextérité ou les quizz sont fortement appréciés et peuvent mettre une excellente ambiance dans vos séances.

Tout le monde aime rajouter une corde à son arc, même si à première vue le challenge n’a pas d’intérêt en lien avec un quelconque objectif personnel.

Variez autant que possible les petits challenges, instaurez des rotations dans les gros challenges physiques mais laissez-les en place sur plusieurs semaines afin de permettre au client de progresser.

Savoir quand et comment instaurer les challenges est la clé de la réussite.

Laissez libre cours à votre imagination !

Frédéric Marcérou – 31/01/2020